La newsletter d'ActionAid France - Avril 2021
 
Ce message s'affiche mal ? Essayez en ligne.
 
Alternative text


Rana Plaza : 8 ans après 

 

En photo : Jackia Begum, 38 ans, a été grièvement blessée lors du désastre du Rana Plaza et son emploi d’artisane à temps partiel lui rapporte aujourd’hui très peu : “je m’en souviendrai jusqu’à ce que je meure” - Crédit photo : Fabeha Monir/ActionAid - 2019

Le 24 avril 2013 à Dhaka, la capitale du Bangladesh, l’immeuble du Rana Plaza s’effondrait sur des milliers d'ouvrières et d'ouvriers du secteur textile. Aujourd'hui, les multinationales qui se fournissent dans le pays envisagent de se retirer du dispositif mis en place après la catastrophe pour assurer la sécurité dans les usines !
 
En savoir plus
 
​​​​​​​
La plainte des ONG Sherpa et ActionAid France contre Samsung France pour pratiques commerciales trompeuses a été jugée irrecevable, et la mise en examen de l’entreprise annulée.  
 
En savoir plus 
 
 
 
 
Mobilisation des ouvrières et ouvriers agricoles en octobre 2020
 
Les supermarchés européens complices de violations des droits humains ?
 
Nous ignorons souvent tout des conditions de production de nos aliments. Si le projet d'accord commercial entre l'Union européenne et les quatre pays du Mercosur se concrétise, nous risquons de ne plus pouvoir échapper à la consommation de viande ayant contribué à la déforestation et/ou la violation de droits humains.
 
En savoir plus
 
 
 
 
Interview de Massa Koné sur les accaparements de terres au Mali
 
Victoire contre Vedanta en Zambie
 
En Zambie, la mine de cuivre de Nchanga pollue depuis des années la principale source d’eau des villages environnant la ville de Chingola, au nord du pays. Avec l’appui d’ActionAid Zambie, plus de 2 500 villageoises et villageois ont porté plainte en 2015. Au bout d'un long bras de fer juridique, un accord à l'amiable a été conclu le 18 janvier 2021.
 
Lire la suite
 
Alternative text
 
recrutement
 
Nous recrutons
 
Nous recrutons notre nouveau ou nouvelle chargé∙e de mission "Régulation des multinationales et droits humains" dans nos locaux de Montreuil et en télétravail. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 2 mai 2021.

 
En savoir plus
 
 
 
 
Interview de Massa Koné sur les accaparements de terres au Mali
 
Loi sur le devoir de vigilance, 4 ans après
 
Il y a 4 ans, la France adoptait une loi pionnière sur le devoir de vigilance des grandes entreprises en matière de respect des droits humains et de l'environnement. ActionAid France a signé, avec d'autres organisations de la société civile, une tribune sur l'urgence d'une extension de la loi au niveau européen.

 
En savoir plus