Nous avons le pouvoir de mettre fin aux injustices
 
Ce message ne s’affiche pas correctement ? Essayez la version en ligne
 
Travailleuse de l'ombre
 
En mai 2018, 132 ouvrières et ouvriers turcs du groupe Yves Rocher ont perdu leur emploi pour avoir rejoint un syndicat. La plupart sont des femmes. Licenciées pour faute grave ou forcées à démissionner elles ont été privées de toute indemnité et de toute possibilté de retrouver un emploi dans les autres usines de la banlieue d'Istanbul.

Sans rien lâcher, malgré les intimidations, elles ont manifesté tous les jours pendant plus de 10 mois devant leur usine pour réclamer justice.



Le 7 mars, elles ont fait plier le groupe Yves Rocher !

 

Près de 300 jours après le début de leur mobilisation elles ont obtenu la requalification de leur licenciement ou démission en fin de contrat ouvrant droit au chômage, et le versement de 16 mois d’indemnités par l'usine.

Elles doivent cette victoire à leur détermination sans faille mais aussi à l'incroyable mobilisation internationale portée par des milliers d’entre vous.

Vous avez été plus de 180 000 à interpeller Bris Rocher, PDG du groupe sur les réseaux sociaux, en ligne, par courrier et devant les magasins Yves Rocher... et nous vous en remercions.  

Le combat ne s'arrête pas pour autant.  

Le groupe Yves Rocher doit désormais aller plus loin en reconnaissant pleinement aux ouvrières et aux ouvriers le droit de se syndiquer au sein de sa filiale.

Pour cela nous avons besoin de vous. 



Ensemble, 
nous avons le pouvoir
de renverser les rapports de force. 

Aidez-nous à porter la voix de ces femmes
​​​​​​​qui luttent pour leurs droits.


JE FAIS UN DON



Salaires insuffisants pour vivre, conditions de travails indignes, violences, discriminations et inégalités : partout dans le monde, les femmes sont frappées de plein fouet par les violations de leurs droits au travail.

Ce sont elles qui sont les moins entendues, les moins représentées.​​​​​
Ensemble, continuons à faire respecter leurs droits
 
 
 
À quoi sert votre don ? 
 
 
 
ENQUÊTER

sur le terrain pour révéler les abus
 
INTERPELLER

les gouvernements et les multinationales
​​​​​​​
 
 
 
RENFORCER

les organisations et les mouvements de femmes
 
INFLUENCER

les politique publiques et faire évoluer les pratiques
 




Toutes ces femmes luttent au jour le jour pour survivre et pour défendre leurs droits. Elles restent debout, protestent et s'organisent.

Ce sont elles qui sont les moins entendues, les moins représentées.​​​​​
 

AVEC ELLES, RELEVONS LE DEFI !
 
Travailleuse de l'ombre

Suivez-nous sur les résaux sociaux 

​​​​​​​#LesInvisibles

link icon   mail icon   facebook icon  
​​​​​​

Photo : Eros Sana

ActionAid France-Peuples Solidaires , association loi de 1901 et reconnue d’utilité publique, a été créée en 1983. Elle s’appuie sur un réseau international : ActionAid International (présent dans 45 pays) et a pour mission de soutenir celles et ceux qui se mobilisent pour leurs droits et de s’attaquer aux causes de la pauvreté dans le monde.

​​​​​​​

​​​​​​​Si vous souhaitez vous désinscrire de notre liste de difusion, veuillez cliquer ici